Projet TRANSAAT - offre de stage
La chaire recrute !
Analyses de flux agri-alimentaires d’une plate-forme de commerce de gros alimentaire
La chaire propose un stage de 6 mois, à compter de février 2025, sur l’ancrage territorial d’une importante plate-forme de commerce de gros de produits alimentaires, qui accueille principalement des grossistes en fruits et légumes, avec une mission d’intérêt général. Le stage sera hébergé à l'Université de Technologie de Troyes (ou au sein de l'Unité INRAE ASTER de Mirecourt) et mené en étroite collaboration avec l'opérateur de la plate-forme. Il permettra de nourrir leur réflexion visant à adresser les enjeux relatifs à la transition alimentaire et à la résilience agri-alimentaire, à l’échelle de la plateforme et de ses ses opérateurs. Vous trouverez plus d'information sur cette fiche de poste.
Projet TRANSAAT - poste de jeune chercheur
La chaire recrute !
La chaire recrute un jeune chercheur dans le cadre du projet TRANSAAT (TRANsitions des Systèmes Agri-Alimentaires Territorialisés), lauréat du programme Transition en Territoire de l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (TETRAE), cofinancé par INRAE et la région Grand Est. Vous trouverez de plus amples informations concernant le profil recherché sur cette fiche de poste.
Projet REAACC
REsilience des systèmes Agricoles et Alimentaires : Compréhension, Co-construction vers une soutenabilité renforcée
- L'appel à projet Résilience Grand Est
-
La Région Grand Est et le (MESRI) ont lancé en 2020 un appel à projets Résilience Grand Est destiné à tirer toutes les conséquences territoriales de la crise sanitaire du COVID-19 par la mobilisation de la recherche scientifique.
Cet appel à projets avait pour objectif d’évaluer l’impact territorial dans le Grand Est de la pandémie COVID-19 sur l’économie, la société et l’environnement pour accompagner les décideurs dans l’évolution des systèmes de développement et visait également à encourager les collaborations entre les communautés et les différents laboratoires académiques du Grand Est pour accélérer la mise en œuvre de solutions qui permettront de préparer les organisations à affronter ces formes de crise et de développer des territoires plus résilients.
L’appel à projets s’est adressé aux organismes de recherche et établissements de recherche publics du Grand Est ainsi qu’aux consortiums constitués d’acteurs académiques et privés. Les soutiens financiers ont été conjointement apportés par la Région Grand Est et le MESRI avec une mise en œuvre opérationnelle confiée à l’Agence Nationale de la Recherche ANR pour un montant total de 2 millions d’euros.
Sur les 67 projets éligibles, 15 ont été financés dont le projet REAACC (REsilience des systèmes Agricoles et Alimentaires : Compréhension, Co-construction vers soutenabilité renforcée).
- L'équipe du projet
-
Porté par la chaire Transitions des Territoires Agricoles (TTA) et l’unité de recherche coordinatrice InSyTE de l’Université de Technologie de Troyes (UTT) le projet REAACC a été mené en partenariat avec l'Institut National de la Recherche Agronomique et de l'Environnement (INRAE) de Colmar et de Mirecourt, l’Ecole Nationale Supérieure en Agronomie et Industries Alimentaires (ENSAIA) de Nancy et l’AgroParisTech.
- Le projet
-
Le projet concerne deux secteurs très structurants de la Région Grand Est : l’agriculture et l’agroalimentaire, avec pour objectif d’identifier les facteurs de résilience de quatre systèmes agricoles systèmes alimentaires (SSA) du Grand Est et de construire des pistes de transitions vers leur plus grande soutenabilité. Grâce à une démarche participative, il a permis d’explorer comment quatre systèmes agricoles et alimentaires du Grand Est se sont comportés face à la crise de la COVID-19 et qu'elles ont été les stratégies qui leur permettraient d’être résilients face à d’autres perturbations.
Les terrains étudiés quatre PETR : Terres de Lorraine, Seine en Plaine Champenoise, Rhin-Vignoble-Grand Ballon, Pays de la Déodatie. - Quelques ressources
-
Quelques livrables de ce projet :